Lancement du Club AT2E - Artois Ternois Ecole Entreprise

• Publié le : 27/03/2019

Le Mardi 26 Février s’est tenue à l’ATRIA à Arras la réunion de lancement du Club AT2E « Artois Ternois Ecole Entreprise ».

Cette réunion, organisée à l’initiative de Monsieur Bertrand DERQUENNE, Proviseur du Lycée Jacques le Caron et Référent Ecole Entreprise pour le Bassin d’Arras, s’est tenue en partenariat avec le MEDEF Artois représenté par Messieurs Michel RICHARD, Président, Hugo RAOUT, Délégué Général, et Georges CRAPET, Pilote Ecole Entreprise sur l’Artois, et en présence de Monsieur RICHARD SMITH, Sous-Préfet en charge de la cohésion sociale, Secrétaire Général Adjoint de la Préfecture, de Madame Thouraya ABDELLATIF, Directrice Académique Adjointe, de Monsieur Pascal FOURMAUX, Directeur du CFA Académique de Lille, de Madame Stéphanie GUERIN, DAET Adjointe, et de nombreux Proviseurs et Principaux de lycées et Collèges de l’Artois.

Il a été rappelé que la création de ce Club dans le Bassin Artois s’inscrit dans le cadre de la Convention de Partenariat entre le monde éducatif et le monde économique, portée par le Clubster Ecole Entreprise Hauts de France, dans le but de promouvoir et développer les relations école entreprise, de structurer et de mailler le territoire, de s’acculturer aux problématiques de chacun, de créer du lien entre les différents acteurs dans le but de trouver ensemble des solutions.
Pour ce faire, le Club AT2E fera l’objet d’une Charte d’engagement inter établissements. L’adhésion y sera gratuite.

Le Club AT2E s’engage à :

• Créer un livret reprenant l’ensemble de l’offre de formation par alternance et les périodes de formation en milieu professionnel à destination des entreprises.
  • Mettre en place un numéro d’appel unique de manière à faciliter les échanges.
  • Animer les RIPREE (Référent pour l’Insertion Professionnelle et la Relation Ecole Entreprise), spécificité académique. Le RIPREE, désigné par le chef d’établissement, contribue, en lien avec le Référent Ecole Entreprise, à dynamiser les partenariats entre l’Education National et le monde économique en bénéficiant du réseau du Clubster Ecole Entreprise Hauts de France.
  • Echanger sur les bonnes pratiques en matière de relations école entreprise.
  • Créer des espaces de co-working : afterwork, petit déjeuners… sur des thématiques choisies.

Le calendrier est d’ores et déjà en phase de finalisation sur l’année 2019:

• Première réunion des RIPREE en Mars 2019
  • Sortie du catalogue des formations à destination des chefs d’entreprise en Avril 2019
  • Co working acteurs de l’école et chefs d’entreprise  sur le thème de l’alternance en Mai 2019
  • Retour des RIPREE en Juin 2019
  • Lancement d’une nouvelle thématique en Octobre 2019