Partenariat

Sur Place des entreprises, accédez simplement à l’ensemble des aides et accompagnements publics pour les entreprises ! Facile et gratuit.

Le service public d’aide aux entreprises fait peau neuve ! En Hauts-de-France, vos 42 partenaires publics sont désormais réunis sur Place des entreprises. L’objectif est de mieux accompagner les dirigeants dans leur projet d’entreprise, qu’il s’agisse de s’agrandir, de surmonter une difficulté ou de répondre à des questions du quotidien. Chef d’entreprise, déposez gratuitement votre demande, le bon interlocuteur vous rappelle et vous accompagne selon votre situation.

Plus de 2 000 aides publiques aux entreprises existent, ainsi que de multiples accompagnements par divers organismes publics et parapublics (CCI, CMA, Direccte, Urssaf, Agefiph, Banque de France, BPI France). Malheureusement ces services demeurent largement méconnus de leurs destinataires.

De plus, les chefs d’entreprises ne savent pas toujours à qui adresser leur demande. Identifier le bon interlocuteur dans la bonne administration relève parfois du parcours du combattant. L’activité du dirigeant ne lui laisse en outre que peu de disponibilité.

Place des entreprises est un nouveau service permettant de déposer en toute simplicité une demande pour son entreprise. Grâce à un carnet d’adresses partagé, la demande est automatiquement adressée au bon interlocuteur parmi l’ensemble des partenaires publics référencés. Ce dernier rappelle l’entreprise et l’accompagne selon sa situation. Place des entreprises constitue ainsi un guichet public pour accéder facilement à un conseil de qualité et adapté.

Lancé par la Direction générale des entreprises (DGE) et la Direccte des Hauts-de-France, ce portail internet permet de répondre au défi de l’isolement de nombreux chefs d’entreprises, notamment des TPE/PME et rend plus accessible toutes les offres de services des partenaires publics. Grâce à cette mutualisation des compétences, 568 entreprises au total ont été aidées avec 967 besoins transmis au 1er avril 2019.