Économie
Numérique

Covid-19 : Adoptez les gestes barrière numériques

La période de confinement et le recours massif au télétravail ont été mis à profit par les cybercriminels pour amplifier leurs attaques informatiques. Le MEDEF se mobilise et fournit aux entreprises des conseils pour prévenir cette cybercriminalité.

Les pirates du web profitent du climat anxiogène pour envoyer vers leurs victimes des mails frauduleux et piégés, dont le sujet se rapporte souvent au covid-19, visant à leur extorquer leurs données personnelles.

Des sites malveillants ou des applications mobiles dédiés au virus ont été créés afin d'infecter les utilisateurs curieux dès la première connexion.

Ces attaques sont particulièrement dirigées contre les salariés des entreprisesafin de pénétrer leurs systèmes d’information, soit pour y dérober des données sensibles, soit pour bloquer l’ensemble du système, le prendre en otage et demander une rançon.

Chacun se doit de faire preuve d’une extrême vigilancedans l’utilisation des outils informatiques opérés à distance car ils présentent des vulnérabilités intrinsèques.

Plus spécifiquement, les plateformes de travail collaboratifpeuvent faire l’objet de tentatives d’attaques et il est recommandé d’utiliser des outils agréés par les organismes de certification.

Face à ces risques le MEDEF se mobilise pour fournir des conseils aux entreprises afin qu’elles se protègent et qu’elles protègent leurs salariés.

Si vous êtes victime d’une cyberattaque portez plainte auprès de la gendarmerie ou de la police nationale.

>> Télécharger la fiche management cyber

>> Tester vos connaissance et accéder aux guides de nos partenaires

>> Consulter la plateforme cybermalveillance.gouv.fr

>> Consulter le compte Twitter cybermalveillance.gouv.fr

Par ailleurs, le MEDEF est également mobilisé aux côtés de Cybermalveillance et de la Gendarmerie Nationale pour informer et accompagner.Une campagne télévisée grand public.a ainsi été lancée cette semaine.

Bien gérer ses mots de passe peut vous éviter bien des problemes

Pourquoi faire ses sauvegardes est indispensable

Les mises à jour des appareils numériques sont necessaires

Comment reconnaître le hameçonnage ou phishing